Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Jusqu’où faut-il retoucher ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Dans cet article nous allons parler retouche et plus particulièrement de la limite qu’il ne faut pas dépasser pour dénaturer votre photo.

C’est un débat qui court toujours chez les photographes. Personnellement je trouve que la retouche photo fait partie intégrante de la photographie mais il ne faut pas en abuser bien sûr.

 

Aujourd’hui les outils à notre disposition sont de plus en plus nombreux et faciles à utiliser. En deux, trois mouvements nous pouvons tous nous créer des images parfaites et des corps de magazines afin de fabriquer le plus beau contenu.
Certains regrettent l’argentique synonyme d’authenticité. Cependant il faut savoir que depuis le début de la photographie les photographes retouchent leurs images pour qu’elles soient plus agréables à regarder, plus esthétiques. Et oui même avec des pellicules on peut retoucher (collage, peinture, modification de l’exposition…). Ce n’est donc pas l’époque du numérique qui a apporté cette culture de la retouche.

Une photo bien retouchée est une photo qui reste naturelle, où les modifications sont idéalement invisibles si l’on n’a pas vu la photographie brute. Par exemple pour un portrait une bonne retouche consiste à embellir un peu plus le modèle (modification de l’exposition si cette dernière ne convient pas, gommage des imperfections les plus visibles…) . Mais un lissage de peau forcé ou un amincissement du visage dénaturera le modèle ce qui n’est pas le but.

 

Plus généralement : la retouche est faite pour améliorer votre base photographique et non pour repartir de zéro. Le mieux est d’en faire le plus possible à la prise de vue : pensez aux détails qui gênent sur votre photo (personnes, sacs en arrière plan / bretelles, cheveux mal placés…), réglez au mieux votre exposition, pensez votre cadre au préalable…

Petite exception : Votre travail ou celui d’un autre compatriote photographe peut être le fruit d’un travail artistique et peut faire appel à des séances de post production beaucoup plus poussées. Dans ce cas là, si la démarche de retouche est justifiée, il est donc naturel d’apprécier la série photographique et le travail de retouche effectué.

Nous avons un retoucheur qui peut vous retoucher sur commande d’une séance photo, contactez-nous !

 

Louison Boucly, stagiaire juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image