Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Le charme indémodable du pola

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Dans cet article nous allons parler du Polaroid. Ce petit appareil mythique revient au goût du jour et reste encore un accessoire indémodable.

 

 

Voir apparaître progressivement la photo sur le papier, un exemplaire unique mais bien réel. Magique, non ? Loin des millions de pixels et des espaces de stockage quasi illimités offerts par les technologies actuelles, le Polaroid connaît un nouvel essor. Après une période de crise l’appareil instantané revient à la mode et son coté vintage fait le bonheur de tous.

C’est en 1948 que voit le jour l’appareil photo à développement instantané, à savoir le Polaroid 95. A la base l’appareil réalisait des photos en monochrome, et ce n’est qu’en 1963 que fut adapté la couleur avec la création du film polaroid. Polaroid luttera et s’imposera sur le marché pendant de longues années, mais avec l’arrivée du numérique c’est la déchéance : la société abandonne la production d’appareils photos à développement instantané et en février 2008 elle arête aussi la production de ses films en fermant ses dernières usines.

Fuji reprend alors le marché de l’instantané et le domine aujourd’hui avec le boîtier Instax-Mini aux teintes acidulées et des films présentant une variété de bordures colorées apparu en 2015.
Au courant de l’année 2017, les marques Polaroid et Impossible project créent la surprise en annonçant la fusion de leurs activités dédiées à la technologie instantanée sous une seule et même marque : Polaroid Originals et annoncent la sortie d’un nouvel appareil : le One Step 2.

 

Le rendu des polas et autres Instax est particulier, propre à l’instantané, les images elles-mêmes sont uniques. Il est impossible en effet d’avoir une copie conforme de son image, d’en sortir deux impressions. Ce caractère unique de l’image accentue encore son côté précieux. Donner son image à quelqu’un en souvenir devient un geste fort.
On touche ici à un autre point qui fait tout l’intérêt de la photo instantanée : le partage, rendu possible par la disponibilité immédiate du support. On dispose tout de suite d’une image que l’on peut regarder et montrer aux autres.

C’est aussi la simplicité du boîtier et la matérialité des clichés qui en font un objet tendance. Pas de réglages complexes une simple pression suffit pour obtenir un résultat assez aléatoire et parfois même très artistique. Alors n’hésitez plus et foncez acheter un de ces petits appareils pour vous créer de jolis souvenirs imagés.

Et si vous souhaitez réserver une séance photo contactez-nous ici. Nous sommes disponible pendant l’été.

 

 

Louison Boucly, stagiaire  juin  2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image