Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Un logo sur ses photos, l’éternel débat

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je reviens avec beaucoup de retard, j’ai été malade, et ensuite le travail a repris aussitôt, donc je n’ai pas pu écrire l’article pour vous le publier dans les temps. Je m’en excuse. Je reprends les articles une fois par semaine à partir de maintenant.

Dans cet article, je vais vous parler de votre logo que l’on mets sur nos photos, en tant que photographe. A mes débuts, je livrais les photos à mes clients avec mon logo sur chacune de mes photos, mais j’ai fini par arrêter de le faire, car avec un contrat de prestation de services donné & signé à chaque client, plus besoin d’avoir l’obligation de le mettre. Le contrat, permet au client de respecter qu’il mette votre nom/prénom/site web à chacune de ses publications, ou dans un autre cas dans les crédits de son site web, si les photos ne sont que les votre.

Vous pouvez livrer vos photos avec votre logo, mais si le client doit le recadrer (exemple instagram), il devra alors couper votre logo, donc autant ne pas le mettre et lui demander de vous identifier sur sa publication.

Nous devons nous adapter au temps moderne. Mettez-le si le client insiste, mais en réalité, un logo ne donnera pas en valeur votre nom & prénom & site web, donc autant le mettre directement dans la description de la publication de la photo.

Si vous devez exposer vos photos, ne mettez pas votre logo non plus, signez plutôt à la main directement sur votre photo, à l’arrière ou sur la photo, comme les peintre. Pour un côté plus authentique, mais pour internet, en vrai cela sert à rien, si quelqu’un veut vous voler votre photo, il le fera tout simplement en supprimant votre logo/signature, donc ne vous embêtez pas. Faites juste en sorte que les métadonnées de votre photo soient bien détaillées de votre nom/prénom. Légalement, vous gagnerez toujours.

Les métadonnées de votre copyright se règlent généralement dans les réglages de votre appareil photo. Pensez-y !

J’ai beau avoir arrêté de le mettre, et je n’ai jamais eu de problème. Je touche du bois, bien entendu, mais ne soyez pas parano. Montrez vos oeuvres sans craintes, et demandez à chacun de mettre vos crédits, et tout sera parfait. Faites signer un papier écrit noir sur blanc, de cette demande, et vous aurez encore moins de problème.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Artistiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image