Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Préparer sa séance photo à l’extérieur et/ou studio

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien,

Dans cet article je vais vous parler de comment bien préparer son shooting à l’extérieur tout comme en studio.

Pour éviter les galères de dernières minutes il est fortement conseillé à chaque photographe de bien préparer sa séance photo à l’avance.

Avant toute chose il faut que vous définissiez précisément ce que vous souhaitez faire ressortir lors de ce shooting. C’est de ce point que découlera la totalité des autres. Il ne faut pas hésiter à détailler votre projet à votre modèle afin qu’il puisse se projeter (vous pouvez notamment faire un storyboard avec quelques images inspirantes et correspondants à l’esprit de votre séance).
Ensuite vous pouvez commencer à faire une liste de ce dont vous avez besoin. Commencez par le lieu. Il doit correspondre parfaitement à votre projet et à vos contraintes. Pensez à la réservation de votre studio ou, si vous shooter en extérieur, à demander les autorisations nécessaires si vous shootez dans des lieux privés.


Après cela vous pourrez choisir l’heure de votre séance. Cela se choisit en fonction des disponibilités des clients/modèles, et, si votre séance se déroule en extérieur, de la lumière souhaitée (ne pas oublier de penser aux ombres, éclairage extérieur lors du repérage…).

N’oubliez pas de penser aux vêtements et surtout aux accessoires que portera votre modèle. Un simple oubli et c’est peut être une belle photo qui ne pourra pas être réalisée.
Réfléchissez en amont à certaines poses pour pouvoir les expliquer plus facilement lors de la séance à vos modèles. Vous pouvez trouver votre inspiration par exemple sur Pinterest ou 500px.

Suivant votre projet il est possible que vous ayez besoin d’un service maquillage, coiffure ou voir même des assistants photo. Veillez à les contacter au plus tôt pour réussir à réunir tout le monde le jour J.

Il ne vous reste plus qu’à penser à votre matériel. Chargez vos batteries, videz vos cartes mémoires, nettoyez vos objectifs… Si vous shootez avec un éclairage contrôlé pensez à faire à l’avance un ou plusieurs schéma d’éclairage afin que les réglages et l’installation soient fluides.

Pour que tout se passe bien la communication avec tous les membres de votre équipe est essentielle. Elle permettra à tout le monde d’être tenu au courant surtout s’il y a des changements de dernière minutes.

 

 

 Louison Boucly, stagiaire en juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image