Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Qu’est qu’une bonne photo ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien,

Dans cet article nous allons discuter sur qu’est ce qu’une bonne photo.

 

Il existe de nombreux critères pour définir une bonne photo. La plupart du temps une photo qui fonctionne est une photo que le spectateur aime et qui lui parle. Sa qualité aux yeux du lecteur dépend de deux types de critères : les critères objectifs et les critères subjectifs.

Tout d’abord il faut déterminer la finalité de votre photo, le public visé. Si vous exposez une photo de type conceptuelle à des clients qui souhaitaient un reportage de mariage il y a peu de chance pour que votre photo plaise.
Parlons maintenant des critères objectifs.

Ils concernent la maîtrise du photographe. 2 semblent primordiaux : La composition et la technique.

La composition d’une photo est l’élément clé d’une photo réussie. Composez correctement votre image et vous lui offrirez de bonnes chances d’être qualifiée de « bonne photo ». Pour cela il faut penser à quelques points essentiels : l’équilibre des masses, la place du point fort, la lumière, les couleurs et leur équilibre, la profondeur et les lignes de forces et la manière dont l’œil se promène dans votre image.
En ce qui concerne la technique c’est tout ce qui touche aux réglages de votre appareil. Parmi ces réglages les plus importants pour réussir votre photo sont la profondeur de champ (la zone perçue comme nette dans les différents plans de l’image), la mise au point, l’exposition.

Ensuite viennent les critères subjectifs, plus compliqués à cerner car ils sont propres à chacun d’entre nous. Ce sont des perceptions que le spectateur se forge au fil de sa vie, de ses influences culturelles et artistiques, de ses souvenirs, de sa proximité avec le sujet… La difficulté des critères subjectifs réside dans le fait que vous et la personne qui regarde votre photo aurez peut-être une vision radicalement opposée de ce que l’image raconte. Les sentiments que vous ressentez devant une photo ne sont peut être pas les mêmes que votre voisin qui observe la même image.

Il n’est donc pas possible de convaincre tout le monde que telle ou telle photo est une ”bonne photo”. Chacun se forge sa propre opinion.

 

 

Louison Boucly, stagiaire en juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image