Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Trouver les bons lieux pour de belles photos

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien,

Dans cet article je vais vous parler de comment trouver de bons lieux pour réaliser de belles photos.

En amont de chaque séance photo il se pose souvent la même question : Où réaliser la séance ?
En effet le lieu est un des élémentss primordiaux lors d’un shooting portrait. Le choix de ce lieu doit correspondre parfaitement à votre vision et à vos contraintes. Il est donc fortement recommandé de repérer ce dernier avant la séance pour ne pas avoir de surprise le jour J.

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver votre bonheur. Déterminez d’abord l’ambiance générale que vous souhaitez sur vos photos : êtes vous plutôt esprit urbain ou plutôt séance à la campagne ?
Ensuite pour trouver l’inspiration n’hésitez pas à vous balader autour de chez vous : de petits trésors se trouvent peut-être juste à côté.
Pour cela Google Maps est le très bon ami du photographe. Il permet de repérer certains lieux à distance (grâce à la vue satellite et la fonction Google Street) et d’y voir l’accessibilité (grâce à la vue carte). Vous pouvez même y sauvegarder vos adresses préférées.
Des articles en ligne peuvent aussi aiguiller votre chemin en rassemblant les plus beaux, les plus insolites ou les plus secrets des lieux de votre ville, région ou pays.
Voici quelques sites référençant des spots photos : https://www.locationscout.net/ , http://www.shothotspot.com/ , https://spot360.fr/

Si le lieu dans lequel vous souhaitez shooter est un lieu privé il est fortement recommandé de demander une autorisation au propriétaire ou au gérant et de se renseigner sur les horaires.

Lors du repérage il est préférable de revenir sur le lieu à plusieurs heures pour trouver le meilleur moment de la journée pour réaliser votre séance.
N’hésitez pas à prendre des photos lors votre repérage (bâtiment(s), environnement, vue d’ensemble, détail, sol…). Cela vous permettra de comparer avec d’éventuelles hésitations ou de prévoir vos idées de prises de vue.

Ce travail de repérage vous permettra donc de visualiser le lieu de votre séance à venir afin de prévoir le matériel adéquat, les idées de poses et de photos et de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

 

 

Louison Boucly, stagiaire en juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image