fbpx
chargement

Adobe en appli smartphone. Un bon deal?

by Louis Bouzemam
6 mai 2019

Depuis maintenant plusieurs années, la suite Adobe est disponible sur nos smartphones, d’abord sur les appareils de la marque à la pomme puis est ensuite arrivé sur les différents appareils fonctionnant sous Android. Elle permet d’utiliser des logiciels comme Lightroom, Photoshop, ou encore Première. Mais est-ce vraiment un bon plan d’utiliser Adobe sur son téléphone, y a-t-il vraiment un gain de temps et est-il vraiment nécessaire pour un professionnel de la photographie ?

Une ergonomie similaire ?

Le design global des applications colle à l’univers graphique de leurs produits, tout en créant une application qui pourra parler à des utilisateurs novices, ou encore des personnes qui utilisent Instagram. Toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes, mais une très grande partie. Les versions smartphones sont vraiment des condensés de l’application originale, et nous proposent donc une expérience réduite. Ce qui donne une impression d’application de secours si on serait séparer de son outil de travail principal. On peut noter que la prise en main est vraiment intuitive, et que même pour quelqu’un qui n’aurait jamais utilisé aucun logiciel de la suite Adobe les menus déroulants sont claires.

Le logiciel d’édition et de retouche d’image Photoshop à lui aussi sa version mobile qui s’appelle Adobe Photoshop Express, la version est une véritable version simplifiée. Elle prend en charge de nombreux formats d’images, elle permet des réglages basiques comme le changement de l’exposition, le contraste, le recadrage, etc. Mais aussi des réglages un peu plus complexes comme par exemple le redressement des perspectives ou encore la possibilités de mettre des masques. Un atout de la version mobile, la possibilité de pouvoir de réaliser un tris et un pré-éditing de ces photos (pendant le retour d’un shooting).L’important de la synchronisation entre les différents appareils

La synchronisation, la clé pour avancer

La partie très « Instagram » est l’ajout de filtre un peu comme le réseau social, qui permettrai à un utilisateur non expérimenté de modifier son travail assez rapidement, sans manipuler l’applications pendant des heures. Le gros avantage, c’est la synchronisation avec le Creative Cloud, qui permet de pouvoir travailler n’importe où que se soit chez soi où encore dans les transports.

Il faudra malgré le fait que les applications sont pour la plupart gratuites sur les différents stores, avoir une licence Adobe pour pouvoir bénéficier de la combinaison avec le Creative Cloud, donc pour utiliser la totalité des possibilités proposer il faudra débourser au minimum 11,99€. Avec l’ensemble cela permettra par exemple de retoucher une photo sur Lightroom puis de la mettre sur son Cloud puis le récupérer sur son téléphone et créer un visuel à l’aide de Photoshop.

Adobe sur smartphone est donc un véritable outil de création, je le conseille fortement à un professionnel qui aurait peu de temps, qui serait souvent en déplacement un peu partout. Avoir l’ensemble de ces outils à porter de mains lui permettrait un gain de temps conséquent, certains pourront y voir un gadget mais les possibilités sont réelles.

Pauline Cheyrouze, utilise dans ce creative cloud, Photoshop pour retoucher vos photos. N’hésitez pas à nous contacter pour vos séances photos

Bonne semaine

Ecrit par Louis B. / Stagiaire

1
Bonjour, comment puis-je vous aider? Quelle type de séance photo souhaitez-vous ?

--> Book, Mariage, Portrait, etc.

Nous répondrons à vos questions
Powered by
EnglishFrench