fbpx
chargement

Le smartphone peut-il remplacer l’appareil photo ?

by Pauline Cheyrouze
11 juin 2019

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons parler du téléphone que nous avons tous les jours entre les mains pour partir en vacances, pour prendre en photo nos proches etc. Mais est-ce que celui-ci peut vraiment remplacer le réflex utilisé par les photographes professionnels ?

Que vous ayez un iPhone, un Samsung ou n’importe quel smartphone, le téléphone ne pourra bien évidemment jamais remplacer l’appareil photo que photographes professionnels nous avons.

En effet, il pourra juste vous dépanner lors de vos soirées, ou quand vous souhaitez un souvenir, mais pourquoi donc il ne remplacera jamais un reflex ? Tout simplement, prenez donc une photo avec celui-ci et ensuite zoomez sur la photo que vous venez de prendre. Vous verrez alors que celle-ci est très sharpée, trop nette. Et manque surtout de qualité. Pour les publications sur vos réseaux sociaux, en effet ce sera parfait, mais pour par exemple imprimer sur papier, le poids de l’image ne sera pas assez gros.

 

Nous entendons partout que l’appareil ne fait pas le photographe, et certes c’est totalement véridique mais nous il le fait si vous devez rendre une qualité spéciale pour vos clients.

Vous ne me verrez jamais arriver avec mon iPhone XR, pour vos séances photos. Je travaillerai toujours avec le Canon EOS 5D Mark 3, ou le Canon EOS 6D pour vos séances photos. Le but de mon métier, de notre métier les photographes, c’est de vous rendre un travail qui n’a aucun rapport avec vos téléphones, sinon commander une séance photo ne vous servirait à rien.

 

 

Si vous souhaitez prendre des photos pour votre Instagram, par exemple, pour votre communication. Les photos faites avec votre smartphone peut largement suffire. La qualité pour les réseaux sociaux, passe largement. Vous pouvez même faire quelques retouches, pour mettre en valeur vos photos avant de les publier sur les stories & post. Cela mettra plus de cachet à votre photo. Pour retrouver du pep’s c’est parfait.

L’application que je vous conseille pour retoucher les photos via votre téléphone, est VSCO, application qui utilise pas mal de réglages que nous pouvons retrouver sur Photoshop.

 

 

Dans cette application, vous y trouverez de quoi gérer votre netteté, si celle-ci est un peu floue. Mais si votre photo est vraiment floue, l’application ne pourra pas faire grand chose. Ensuite, vous pouvez y rajouter un peu de clarté, pour en effet rajouter du pep’s.

Cette application propose également quelques possibilités de preset déjà tout prêts (avec achats) pour vous permettre de donner une ambiance différente à vos photos. 

 

 

 

Aperçu de l'application VSCOAperçu de l’application VSCO


Et si vous souhaitez une séance photo (pour changer de votre téléphone) faite par une professionnelle, réservez votre séance soit en ligne sur la boutique directement. C’est devenu moderne, en plus du règlement en Carte bleue. Et ne vous inquiétez pas, comme ce n’est pas un produit comme quand vous achetez un t-shirt, vous ne réglez que les 40% ou les 50% de la prestation (sauf cours photo). Le reste c’est que le jour J. Vous choisissez votre prestation, vous pouvez même me contacter avant par mail à contact@paulinecheyrouze.com pour choisir d’une date, et après vous pouvez passer commande. Dans l’ordre qui vous arrange. Téléphone ou mail. 

Pauline C. 


EnglishFrench
1
Bonjour, comment puis-je vous aider? Quelle type de séance photo souhaitez-vous ?

--> Book, Mariage, Portrait, etc.

Nous répondrons à vos questions
Powered by