chargement

Less is more: simplicité et impact photographique (ne chargez pas une photo de trop d’infos)

by paulinecheyrouzephotographe
10 janvier 2019

Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien,

Dans cet article je vais vous parler du  »Less is more ». Faire s’accorder sujets, premiers plans, arrières plans… pour donner un sens à sa photo est parfois un exercice difficile. Nous allons voir que, des fois, la simplicité d’une image est le meilleur moyen pour en renforcer son impact.

En effet, jouer avec un environnement trop vide ou trop plein peut être source d’innovation et de création et vous forcera à réfléchir plus sur comment mettre votre sujet principal en valeur.

Pourquoi la simplicité peut-elle rendre une image forte ? Parce que le regard du lecteur est tout de suite absorbé par le sujet principal. Il n’y a pas de petites distractions dans l’arrière fond qui permettrait à ses yeux de se détacher de ce que votre photo veut montrer. Le sujet est clair, net et précis il ne reste juste qu’à le regarder.

Geoffrey Gilson

Une photo simple ne signifie pas qu’elle doit être sans intérêt, loin de là.  Dans les faits pour que la photo soit un succès elle doit tout de même susciter et retenir l’attention. Pour réaliser une photo simple et intéressante plusieurs points sont à aborder :
Le premier est l’environnement : Il ne faut pas qu’il soit trop chargé, sans points qui attireraient le regard. Un fond uniforme paraît être le meilleur des arrières plans.

Le deuxième est le choix de votre sujet : Dans une photo minimaliste votre sujet sera le centre d’attention de votre image. Il doit être assez intéressant se détacher de votre fond et donc pour attirer l’attention de l’observateur.
Vient ensuite la profondeur de champ : Pour isoler votre sujet optez pour une profondeur de champ faible. Avec un peu de chance vous aurez un joli bokeh en arrière plan.

L’espace que vous mettez autour de votre sujet est aussi très important. Dans les photos minimalistes le sujet est souvent isolé dans l’arrière plan. N’hésitez pas alors à dézoomer et à laisser respirer votre sujet.

D’autres petits détails peuvent aussi vous aider à réaliser de belles photos minimalistes : jouez avec les couleurs, les contrastes, les formes. Vous pouvez par exemple choisir un sujet qui a une couleur qui se détache de l’arrière plan ou bien au contraire vous pouvez essayer de fondre votre sujet dans votre arrière plan en harmonisant les couleurs.

Laura Vanzo

 

La photo minimaliste est une belle façon d’étendre votre pratique photo et de faire fonctionner votre créativité.

Ecrit par Louison Boucly, stagiaire en juin 2018

1
Bonjour, comment puis-je vous aider?
Powered by
EnglishFrench