chargement

L’imprévu, une source de créativité 💬

by Louis Bouzemam
23/05/2019

Dans le monde de la photographie, un imprévu peut devenir un réel atout lors d’un shooting photo, de façon plus commune quand on se balade et que l’ont fait quelques photos.

Un atout pour le photographe

Il permet de créer cet effet de surprise soit chez votre client, soi pour la personne qui verra votre photo sur les réseaux sociaux. Cet imprévu peut provenir de la météo ce jour-là, il peut aussi venir du faite que le lieu à peut-être changer, qu’il y ait du monde ou pas sur l’emplacement du shoot. Tous ces facteurs se caractérisent par le fait qu’ils sont imprévus pour nous, photographes.


Mais nous devons utiliser ces choses qui sont sur l’instant sont des obstacles, en outil pour nous démarquer dans notre travail. Utiliser les reflets de la pluie s’il y a un mauvais temps, peut créer des photos complètement différentes. Cet imprévu doit donc être prétexte pour créer un contenu inattendu que ce soit pour nous ou pour les gens qui suivent notre travail.

Le problème dans l’imprévu, est qu’il, dans un contrat avec un client une source de frais pour le photographe, comme par exemple pour un retard se renvoie des photos qui peuvent impacter sur les chiffres d’affaires. Ce qui veut donc dire que l’imprévu que ce soit dans l’élaboration du shooting, pendant, et après, un risque est présent mais ce risque peut aussi créer une forme de nouveauté, comme une sorte de saut de l’inconnu.

Mais de manière globale, l’imprévu est irréfutablement un tremplin pour la créativité, il permet de créer quelque “chose de différent dans ce que l’a fait, il nous permet donc d’apprendre.