chargement

Photographie : noir & blanc ou couleurs ?

by Pauline Cheyrouze
12 février 2019

Hello tout le monde !

Dans cet article nous allons parler du noir & blanc et de la couleur.

Choisir entre le noir et blanc et la couleur est une question qui habite de nombreux photographes et de personnes commandant une séance photo. Concrètement, chacune de ces options possède ses avantages, et parfois ses inconvénients. Si vous avez du mal à vous faire une idée, voici quelques critères à prendre en compte afin de savoir vers quel style de photo vous tourner pour votre prochaine séance.

Quels sont les avantages de la photo en noir & blanc ?

Même si, pour beaucoup, la couleur est généralement de mise, il sera intéressant de se pencher un peu plus en détails sur les possibilités du noir et blanc. Il n’est pas rare de voir des photos de ce genre récompensées par des prix. Par exemple, cela a été le cas du prix de la « photo de l’année », décerné par le World Press Photo, qui a mis à l’honneur des clichés en noir et blanc en 2009 et en 2016.

Le premier critère à prendre en compte est la façon dont vous voulez raconter l’histoire qui se cache derrière les clichés. Pour certains photographes, le noir et blanc est l’occasion de se donner plus de liberté dans les clichés et de mettre en lumière certains éléments. En effet, dans certaines situations, la couleur pourra prendre le pas sur les ombres, les lumières ou bien encore les formes. De ce fait, il peut être intéressant de se pencher sur le noir et blanc lorsque l’on tend à donner plus de profondeur à sa photographie. Pour certains, le couleur peut être vue comme une distraction et, par conséquent, elle pourra noyer le coeur même de la photo.

À noter que, dans certaines situations, le noir et blanc pourra également donner l’opportunité d’améliorer la beauté d’un cliché. Cela peut notamment s’envisager pour les photos en extérieur où la lumière n’est pas la plus optimale ou pour atténuer la présence de certains éléments du décor non-désirés.

Pourquoi opter pour des photos en couleurs ?

Même si le noir et blanc propose différents avantages, il est important de ne pas négliger le pouvoir de la couleur. En effet, ce n’est pas pour rien que cette option est privilégiée par de nombreux photographes, et cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas en mesure de maîtriser le monochrome.

Tout d’abord, la couleur sera indispensable lorsque l’on souhaite mettre en avant certains éléments. Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des photos de mode sont prises en couleurs. De plus, cette option permet de faire apparaître tous les détails de la scène que l’on immortalise, que ce soit un paysage ou des éléments de décoration. De de façon plus générale, on considérera que la couleur viendra toucher le subconscient de ceux qui la regardent, permettant ainsi de séduire totalement vos spectateurs, ou bien même de les faire rêver.

 

Peu importe l’option que vous choisirez pour prendre vos photos, sachez qu’il est toujours préférable de le définir avant la séance. En effet, pour avoir un résultat le plus satisfaisant possible, il faudra travailler certains points du shooting différemment, et pas seulement au moment de la post-production. Par exemple, lors d’une séance en noir et blanc, le choix des lumières ne sera pas le même, permettant ainsi de faire mieux ressortir certains détails lors de la prise de vue.

 

 

Durant vos séances photos, vous aurez en photos autant de la couleur que du noir et blanc. Réservez dès maintenant !

 

1
Bonjour, comment puis-je vous aider?
Powered by
EnglishFrench