fbpx
chargement

Qu’est-ce qui fait une bonne photographie ?

by paulinecheyrouzephotographe
14 décembre 2018

La photographie est une discipline qui passionne, notamment grâce à son pouvoir de capturer chaque instant pour toujours. Cependant, beaucoup d’interrogations tournent autour de cette discipline et certains se questionnent sur les éléments qui peuvent faire qu’une photo est « réussie ». Si, vous aussi, vous vous demandez qu’est-ce qui fait une bonne photographie, voici quelques éléments de réponse.

Les critères objectifs pour prendre une bonne photo

Lorsque l’on parle de « bonne photographie », il faudra différencier les critères objectifs et subjectifs. En parlant de critères objectifs, on parlera d’éléments techniques qui permettront de prendre un cliché véritablement optimal. Tout d’abord, il faudra se pencher sur la composition de la photo en elle-même avec des notions telles que l’équilibre des masses, la mise en scène du point fort, les jeux de lumières ou bien encore l’équilibre colorimétrique. Bien maîtriser son appareil photo est également un facteur essentiel pour réussir son cliché. Même si tous les appareils photo disponibles sur le marché ne se valent pas, savoir comment utiliser le sien permettra d’augmenter considérablement la qualité de ses clichés. Différents critères devront être pris en compte comme par exemple la profondeur de champ, l’exposition ou bien encore la mise au point.

D’un point de vue technique, il faudra également se pencher sur le développement. En fonction des réglages possible dans votre appareil photo, il faudra peut-être se tourner vers des logiciels spécifiquement conçus pour le développement. À ce moment-là, on regardera différentes notions comme par exemple l’intensité des couleurs, appelé également la saturation, le contraste ou bien encore la balance des couleurs. Dans la liste des logiciels les plus utilisés pour le développement des photos, on retrouve LightRoom ou bien encore Photoshop. Au moment du développement, il faudra également se tourner sur les possibilités en termes de diffusion. Concrètement, si votre photo a pour vocation d’être imprimée, il faudra prendre ce point en compte. Dans le cas contraire, vous prendrez le risque d’avoir un rendu peu satisfaisant. Pour l’impression de photographies professionnelles, il est toujours conseillé de passer par les services d’un imprimeur spécialisé. De cette façon, vous êtes certain que chacun des détails de votre travail se reflétera dans le résultat final.

 

Une bonne photo est celle qui ressemble vraiment au client

Pour prendre une photo véritablement belle, il faudra vous pencher également sur les attentes du client. C’est à ce moment-là que l’on parlera des critères subjectifs. En effet, les goûts ne se discutent pas et chaque personne peut avoir des envies différentes d’une autre. En tant que professionnel de la photographie, il est essentiel de cerner les attentes de son client pour savoir ce qui pourrait lui plaire. Cela peut aussi bien être au niveau de la mise en scène que des jeux de couleurs. Tous ces éléments seront à prendre en compte afin de prendre des clichés qui sauront plaire à la personne qui les a commandés.

 

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que, même si une photo prend en compte tous les détails techniques incontournables de la photographie, elle sera pleinement réussie seulement si vous arrivez à prendre en compte les désirs de la personne qui la regardera.

 

 

Si vous souhaitez une séance photo, contactez-nous !

La Team Pauline Cheyrouze

1
Bonjour, comment puis-je vous aider? Quelle type de séance photo souhaitez-vous ?

--> Book, Mariage, Portrait, etc.

Nous répondrons à vos questions
Powered by
EnglishFrench