fbpx
chargement

Trier et ranger ses photos. Comment s’y prendre ?

by Louis Bouzemam
30 mai 2019

Le rangement en photographie est la clé pour pouvoir créer de la productivité, il peut permettre de gagner du temps. Même si c’est une tache qui fait peur à beaucoup de photographes, elle est véritablement nécessaire. Il faut juste un peu de volonté et un peu de temps, temps qui sera récupérer un peu plus tard.

Il ne faut absolument pas se précipiter pour commencer le tri, il vaut mieux le faire à tête reposée bien après le shoot, pour avoir un avis bien objectif de nos photos. D’abord il faut supprimer les photos qui sont complètement raté ou encore complètement inutilisables (trop grand flou, flash qui ne se déclenche pas), cela permet de gagner énormément de temps. Puis commencer à retirer toutes les photos qui ne pourront pas être utilisées, comme par exemple une photo avec quelqu’un qui ferme les yeux, une énorme tache dans l’objectif. Mais ne supprimez jamais définitivement une photo qui ne vous plaît pas, car elle pourrait bien vous servir plus tard. Sélectionnez les photos qui ne sont pas attendues, celles qui vont interpeller.

Pour commencer Bridge est un outil parfait, il permet de trier et de ranger ses photos, c’est une bibliothèque on l’on peut voir tous ses travaux et pouvoir commencer à travailler. Car oui, Bridge est un sorte portail pour l’utilisation de Photoshop, car juste en double-cliquant sur une photo une page Caméra Raw s’ouvre et nous permet d’accéder à Photoshop. L’outil est vraiment très facile à prendre en main, et la bonne nouvelle c’est qui est le gratuit depuis quelque temps, il faudra juste télécharger le Creative Cloud d’Adobe pour pouvoir l’utiliser.

Pour commencer à bien trier ses photos, il faut savoir quelles photos garder, choix assez difficile, donc essayer de faire un tri vous-même ou avec votre client. L’utilisation des étoiles est vraiment la meilleure pour débuter, car elle permet de pouvoir faire un tri avec plusieurs échelon de préférences.

Si l’utilisation de Bridge ne vous intéresse pas et que vous préférez tout faire sur le même logiciel, vous pouvez utiliser Lightroom dans l’onglet « bibliothèque », où l’on peut trouver les mêmes fonctions que dans Bridge. Sauf que tout est réuni au même endroit, ce qui facilite le rangement.

Pour réaliser un bon tri, il faut donc procéder par étapes, il faut vraiment identifier les photos qui vous plaisent, puis après bien identifier les photos qui sortiront du lot. Si on ne prend pas le temps nécessaire pour faire un bon tri, on peut alors passer à côté de photo qui aurait pu marcher ou encore perdre du temps, ou encore de l’espace de stockage; qui est très important quand on commence à gérer un flux important de données.

Il ne vous reste qu’à faire un choix, la façon où vous allez gérer ses différentes étapes. Chaque photographe a une façon différente de gérer ces photos, il faut juste trouver celles qui nous correspondent, celle qui nous permettra de nous faire gagner du temps, car il ne faut pas oublier qu’après tout ça, il faut encore retoucher.

Louis B.

EnglishFrench
1
Bonjour, comment puis-je vous aider? Quelle type de séance photo souhaitez-vous ?

--> Book, Mariage, Portrait, etc.

Nous répondrons à vos questions
Powered by