chargement

Trouver ses propres techniques et avoir une signature visuelle

by Louis Bouzemam
14 mai 2019

Dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents, où nous sommes dans une abondance d’image, d’information. Avoir une identité visuelle est importante, car elle permet de se démarquer par rapport aux autres. Se trouver une signature, est étape importante dans la construction d’un compte instagram ou même dans son propre travail photographique.

Avoir un style propre à soi-même

Pour commencer il faut avoir un style qui nous correspond, qui soit en accord avec notre vision. Cette différenciation peut débuter par la retouche au niveau de la couleur que vous effectuer au niveau de vos photographies. Cela peut venir par votre cadrage (comme par exemple une redondance du même cadrage, sur chaque photo).

L’identité visuelle ne vient pas uniquement de vos différentes publications sur instagram, cette identité peut venir de vos story, ou encore de votre manière de communiquer sur vos différents réseaux sociaux. On peut comparer cela à une façon de s’habiller, cela permet de nous reconnaitre dans un groupe de personnes; et bien c’est la même chose ici. Le but est d’être remarqué directement par la personne qui voit notre publication, où que ce soit.

Cette recherche d’identité visuelle se construit donc logiquement au fil des shoots que vous aller réaliser. Car souvent en photographie lorsqu’on débute, on prend souvent en photo un peu n’importe quoi. Puis avec le temps, l’expérience, et surtout en découvrant le travail des autres, on se construit un œil photographique. Il nous permet alors de pouvoir construire notre propre « monde photographique », de penser l’image avant de prendre la photo. Ce qui permet au photographe de comprendre pourquoi il a fait cette photographie, et si elle va fonctionner ou pas sur son compte instagram. Et on revient donc sur le point énoncé auparavant, il faut se trouver une identité qui nous convient, et qui nous permet de nous exprimer sans trop nous brider dans notre travail.


Dans le compte instagram de @sergios par exemple on y découvre un compte montrer des photos d’architecture, où l’on voit une répétition non pas dans la couleur, ou encore dans le cadrage, mais dans le thème globale des prises des vues. On remarque directement, au premier coup d’œil, que la mise en valeur des formes géométriques dans le feed est la volonté principale du photographe. Et je trouve que ça marche parfaitement.

Chez @bookotter, elle a préféré pour attirer l’attention, l’utilisation d’un fond blanc pour chacune de ces publications. Cela créait alors une répétition, en plus de cela, la palette de couleurs utilisée est assez similaire sur chacun des post. L’ensemble crée une véritable identité, qui est assez unique, qui se différencie des autres, et l’ensemble créer une sorte d’histoire qui se déroule au fil des publications.

Cette recherche de technique et d’identité est une valeur fondamentale dans le monde du travail, elle permet à une entreprise de pouvoir évoluer, de pouvoir se différencier de ses concurrents dans ce marché de la photo, qui devient de plus en plus concurrentiel.

Découvrez notre feed instagram sur @paulinecheyrouzephotographer

https://www.instagram.com/paulinecheyrouzephotographer/

Ecrit par Louis B / Stagiaire

1
Bonjour, comment puis-je vous aider?
Powered by
EnglishFrench