Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Un bon shooting n’est pas forcément une question de durée

Plusieurs éléments peuvent amener à faire qu’un shooting soit réussi. Cependant, certaines personnes ont en tête des préjugés qui peuvent les induire en erreur. Par exemple, une idée reçue dit que la durée serait un élément indispensable pour mettre en place un shooting réussi. En vérité, la réalité est toute autre. Pour vous faire une idée, voici quelques éléments à connaître pour réussir sa séance photo comme il se doit.

Une bonne préparation du modèle

Avant toute chose, il faut prendre en compte le point central du shooting photo : le modèle. En effet, les personnes qui posent doivent être correctement préparées. Les mannequins professionnels font généralement des soins avant de se rendre à un shooting photo pour avoir une peau correctement préparée. Sur place, deux professionnels auront également une importance clef : le coiffeur et le maquilleur. En fonction du thème choisi, ils pourront préparer le modèle comme il se doit. En plus de cela, un styliste devra veiller au bon choix des tenues que le modèle portera durant le shooting.

 

 

Réfléchir son shooting photo à l’avance

Outre la bonne préparation du modèle, la photographe devra se pencher au préalable sur la préparation de son shooting. Cela inclut notamment certaines réflexions autour de la mise en scène, que ce soit au niveau du décor ou des poses. Le photographe aura également pour mission d’accompagner le modèle tout au long du shooting photo afin de pouvoir donner vie à ses idées et obtenir un rendu optimal. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de s’équiper de matériel supplémentaire, comme par exemple pour mettre au point certains effets de lumière. Le fait de penser tous ses détails à l’avance vous permettra de gagner un temps considérable et de vous focaliser sur la prise des clichés.

 

Y-a-t-il une durée optimale pour un shooting photo réussi ?

Comme nous l’évoquions précédemment, certains pensent qu’un shooting réussi est un shooting qui dure longtemps. Toutefois, la vérité est bien différente. En effet, la durée d’un shooting pourra dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le nombre de clichés à prendre et le nombre de mises en scène à capturer auront leur importance. En effet, le temps n’est pas le même pour un book complet que pour seulement quelques prises de vue. La durée sera également définie par le modèle en lui-même. S’il n’est pas forcément à l’aise, cela pourra vous prendre plus de temps pour prendre les photos dont vous avez besoin. Généralement, un shooting photo mis au point par un photographe professionnel et un modèle expérimenté ne prendra pas beaucoup de temps. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter, bien au contraire.

 

 

Finaliser son shooting avec un travail de post-production

Les photographies prises pendant le shooting seront primordiales, mais un travail en amont sera également nécessaire. Le photographe devra être en mesure de sélectionner les meilleurs clichés. Par la suite, un travail de retouche pourra être nécessaire pour embellir les photographies et leur donner véritablement l’ambiance que l’on recherche.

 

Dans tous les cas, ne vous fixez pas une durée trop limitée pour votre shooting photo. Mises à part certaines contraintes horaires, le temps de cette séance pourra être variable en fonction des différents critères que nous avons cités plus haut. Outre la prise de vue en elle-même, il faudra bien évidemment compter le temps de préparation et le changement entre les différentes mises en scène.

 

 

Contactez-nous pour réserver votre séance photo dès maintenant !

L’équipe Pauline Cheyrouze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image