Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

Une bonne photo est une photo qui vous ressemble

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien. Tout d’abord avec ce samedi, j’aimerais souhaiter à tous une bonne Chandeleur ! Vous avez fait vos pâtes à crêpes ? Et si je vous faisais un article qui change ? un prochain qui parle de la chandeleur en vous faisant de belles photos de crêpes ? Ca vous dit ?

 

Photo : Pexels

Mais aujourd’hui on va parler photo, et je vais vous expliquer qu’une bonne photo est une photo qui vous ressemble. Vous expliquer, comment nous photographes, nous faisons pour vous mettre en valeur tout en gardant notre personnalité. Votre personnalité avec notre personnalité.

Avec toutes les technologies que nous avons entre les mains, tout le monde peut s’improviser photographe. Cependant, prendre une “bonne photo” n’est pas forcément à la portée de tous. En effet, le métier de photographe demande des exigences bien particulières, et c’est pour ça que les clichés de ces professionnels arrivent à se démarquer. Toutefois, pour beaucoup, la problématique reste la même : réussir à prendre une bonne photo. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

 Des éléments techniques, mais pas seulement

Bien entendu, la photographie demande de respecter certains critères afin de pouvoir proposer un rendu de qualité. Les photographes professionnels ont une parfaite connaissance de leur appareil et savent comment l’utiliser pour avoir le rendu qu’ils souhaitent. D’autres notions entrent également en compte comme, par exemple, la bonne gestion de la lumière, le cadrage, la mise en scène et bien d’autres. Toutefois, pour prendre une bonne photo, il ne faut pas se contenter d’appliquer à la lettre les règles préétablies de l’univers de la photographie, au risque de prendre des clichés qui seront, certes techniquement satisfaisants, mais auxquels il manquera ce petit quelque chose si convoité.

 

Photo : Pexels

Une photo qui ressemble au client : un critère non-négligeable

Lorsqu’une personne fait appel à un photographe professionnel, elle aura généralement une brève idée de ce qu’elle souhaite. Cela peut aussi bien être un décor particulier, une ambiance à respecter ou bien encore un exemple d’autres photos qu’elle aura pu trouver. Le photographe devra alors prendre en compte tous les désirs de son client pour lui faire une proposition la plus complète possible. Cependant, derrière ces envies, il faudra également se pencher un peu plus en détail sur sa personnalité. En effet, il est possible que votre client souhaite quelque chose, mais que, dans les faits, cela ne soit pas en accord avec ce qu’il est vraiment. Le travail du photographe sera donc d’accompagner au mieux son client dans cette réflexion. Par exemple, si l’on est amené à photographier un mariage de deux personnes à la personnalité particulièrement originale, leur proposer des clichés beaucoup trop conventionnels et sobres serait une erreur. La réciproque est vraie : on ne proposera pas un shooting décalé à des personnes qui se retrouvent plus dans quelque chose de très classique et de très formel.

 

Photo : Pauline Cheyrouze

Qu’en est-il de la personnalité du photographe ?

Si vous jetez un œil aux travaux de différents photographes, vous remarquerez également que leurs clichés se distinguent par leurs propres personnalités. En effet, pour mettre au point la bonne photo qui saura séduire, il faudra que le professionnel ajoute sa touche personnelle. Concrètement, c’est ce trait de personnalité qui fera que vos clients vous choisiront vous plutôt qu’un autre. Dans certains cas, il n’est pas impossible qu’un photographe décline votre demande parce qu’il sait pertinemment que cela ne correspond pas à l’esprit qu’il est en mesure de proposer dans ses photos.

 

 

Donc si jamais la personnalité de mon travail vous plait, n’hésitez pas à réserver votre séance photo. Et avoir une photo qui vous ressemble !

Artistiquement

Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyrighted Image